NOS MISSIONS
Accompagnement : développement stratégique, renforcement de capacités, montage et gestion de projets, outils de pilotage et de suivi, plaidoyer.
Évaluation : analyse des résultats obtenus au regard des objectifs définis, prise en compte des effets non attendus, analyse sur la base de la théorie du changement.
Études : conduite d’entretiens individuels et collectifs, recherches documentaires, analyses qualitatives et quantitatives, intégration de démarches participatives, identification de pratiques inspirantes.
Développement et animation de dynamiques de réseaux:organisation de rencontres multi-acteurs, animation de groupes de travail, partage de pratiques.
Formations sur mesure : à destination de professionnels ou d’étudiants (les fondamentaux des droits humains, le droit d’asile, la protection internationale des réfugiés, etc.).
NOS CHAMPS D'ACTION
Accès aux droits :
- Cadre juridique de la demande d’asile et de la protection des réfugiés
- Accès aux droits des personnes migrantes
- Réinstallation des réfugiés et voies légales d’accès à la protection
- Protection des personnes vulnérables (mineurs non accompagnés, victimes de traite des êtres humains, femmes victimes de violences …)
- Défense et promotion des droits humains
Politiques sociales :
- Conditions d’accueil et accompagnement des demandeurs d’asile
- Intégration et inclusion sociale des réfugiés
- Participation des personnes migrantes aux projets et politiques qui les concernent
- Prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA)
- Prise en compte des besoins spécifiques des groupes vulnérables (souffrances psychiques liées à l’exil, discriminations liées au genre…)
NOTRE APPROCHE
Proximité et adaptabilité : pour répondre à la complexité des situations que nous rencontrons, Approches veille à la prise en compte des spécificités de chaque acteur et des enjeux auxquels il est confronté, en interne comme en externe. Nous sommes à l'écoute des évolutions de contexte et ajustons nos interventions afin qu'elles s'adaptent au mieux aux besoins du terrain.
Participation : nos études, nos évaluations comme nos propositions d'accompagnement sont co-construites avec nos interlocuteurs et font l'objet d'échanges pour permettre l'émergence de diagnostics partagés et de dynamiques de groupe. Nous tenons également à une prise de la parole des bénéficiaires des actions sur lesquelles nous intervenons.
Partage de pratiques : si chaque situation est particulière selon le type de structures, le territoire d'intervention, les publics accompagnés, nous avons souvent beaucoup à apprendre des expériences déjà réalisées. Nos interventions intègrent donc, lorsque cela est opportun, le partage de pratiques inspirantes et l'analyse d'expérimentations que nos missions nous amènent à rencontrer en France, en Europe ou ailleurs.